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  • CHARTE

    La marque Opéra National de RussieTM est un « label ».

     

    Dans la Fédération de Russie, il n’existe pas d’Opéra « national », mais de nombreux Théâtres, environ une trentaine d’établissements, qui sont officiellement agréés par l’Etat dans les villes principales de la Fédération de Russie.

     

    Les ballets et opéras d’origine russe sont réputés à travers le monde, mais les Théâtres d’Etat sont peu connus du grand public.

     

    Il s’agit par exemple des Théâtres de Tchéliabinsk, Kazan, Saratov, Rostov sur le Don, Oufa, Moscou, Samara, Saransk, Perm, Krasnodar, Saint-Pétersbourg, Krasnoyarsk, etc. Le terme « national » n’est pas utilisé en russe, l’appellation exacte utilisée en Fédération de Russie est par exemple « Théâtre de l’Opéra Ballet Bashkir (Oufa) » ou « Théâtre d’Etat de l’Opéra et Ballet de Tchéliabinsk ».

     

    Lorsque ces Théâtres d’Etat exportent à l’étranger et notamment en France, des spectacles issus de leur répertoire, il est difficile pour le grand public de faire le tri entre les spectacles issus des Théâtres d’Etat, et ceux produits par des compagnies sans lien avec les Théâtres d’Etat.

     

    Le label Opéra National de RussieTM a ainsi pour but de désigner de manière globale et compréhensible pour le public européen, un spectacle (ballet et/ou opéra) qui est produit selon un accord avec ces Théâtres d’Etat ou avec des compagnies qui font appel à des artistes issus de ces Théâtres d’Etat.

     

    L’utilisation du label Opéra National de RussieTM est soumise à un règlement d’usage que doivent respecter les Producteurs qui produisent hors de Russie un spectacle sous ce label. Les règles principales sont les suivantes :

     

    I – Pour chaque production, le Producteur doit signer avec un Théâtre d’Etat de Russie, une convention qui autorise le producteur à exploiter le spectacle.

     

    II – Le Théâtre d’Etat doit détenir la licence d’exploitation du spectacle et doit produire ou avoir produit ce spectacle.

     

    III – Le Théâtre doit mettre à disposition du Producteur le matériel (décors, costumes, etc.) pour produire le spectacle et/ou détacher du personnel (artistes, danseurs, choristes, techniciens, etc.) et/ou autoriser le Producteur à recruter directement le personnel du Théatre.

     

    IV – En tant que détenteur de la licence d’exploitation du spectacle, le Théâtre doit autoriser le producteur à exécuter le spectacle pour une tournée en France et en Europe, pour une durée déterminée.

     

    V – Dans l’hypothèse où le personnel du Théâtre disponible pour le spectacle serait insuffisant, le Producteur pourra procéder directement au recrutement de salariés pour le spectacle (artistes, danseurs, choristes, techniciens, etc.) sous le contrôle du Théâtre d’Etat. S’agissant des artistes, leur sélection doit respecter les critères de formation de l’école Russe, dans la pure tradition du ballet classique et de l’opéra.

     

    VI – A titre occasionnel, en alternative aux articles I à V, le Producteur peut également signer une convention avec une entité Russe (une compagnie, etc.) autre qu’un Théâtre d’Etat pour produire un spectacle, à condition que :

     

    le Producteur ait été autorisé à faire appel à cette compagnie pour ce spectacle par une convention avec un Théâtre d’Etat,

     

    que cette entité garantisse que les artistes sont issus de Théâtres d’Etats de Russie et/ou soit formés dans la pure tradition de l’école Russe, notamment auprès de Théâtres des pays de l’ancienne URSS, et

     

    que le Producteur contrôle strictement la composition de la compagnie.

     

    VII – Le Producteur sera libre et responsable de recruter l’orchestre qui accompagne le spectacle, indépendamment de toute convention avec un Théâtre d’Etat (tout play back étant interdit), la sélection de l’orchestre devant respecter les critères de compétence, de qualité et de professionnalisme nécessaires pour garantir la juste interprétation des œuvres présentées au public.

     

    VIII – Le Producteur devra utiliser sur ses supports de communication (affiches, brochures, DVD et/ou site-internet, etc.), outre sa dénomination commerciale, le label. Il devra également mentionner le label associé au nom du Théâtre d’Etat ou de la compagnie, par exemple : Opéra national de RussieTM – M.I. Glinka Tchéliabinsk, avec des informations sur ledit Théâtre, dans des supports de communication, notamment la brochure et le site internet.

     

    IX – En cas de nécessité (maladie ou empêchement par exemple), ou à titre exceptionnel (artiste invité), le Producteur peut recruter dans le cadre des spectacles qu’il produit sous le label Opéra national de RussieTM, des artistes qui ne sont pas issus des Théâtres d’Etats de Russie, sous réserve que les autres articles soient respectés.