Poster

Les Quatre Saisons

Danse classique

En tournée dès le 13/01/2023 - 15/01/2023

Places à partir de 43 €

LES QUATRE SAISONS – Ballet de l’Opéra de Rome

 

FRANCECONCERT présente le ballet Les quatre saisons, avec le prestigieux Ballet de l’Opéra de Rome.

...
INFORMATIONS

Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

 

 

 FRANCECONCERT présente le ballet Les Quatre Saisons l’une des grandes œuvres de la musique classique qui n’a pas vieilli en 292 ans. Cette nouvelle production, interprétée par le prestigieux Ballet de l’Opéra de Rome, raconte une histoire d’amour de quatre couples, au fil des quatre saisons.

 

Les Quatre Saisons

 

Ce chef-d’œuvre d’Antonio Vivaldi édité en 1725, est composé des quatre premiers concertos baroques d’un ensemble de 12 concertos pour violon intitulé La Confrontation entre l’harmonie et l’invention.

Le roi Louis XV lui-même, demandait régulièrement qu’on lui joue le « Printemps ». Le sujet des saisons a été abordé dans les ballets depuis 1661, mais c’est avec Vivaldi que ce thème fait son apparition dans le concerto instrumental. La popularité des Quatre Saisons se fonde donc sur trois éléments : la rapidité, le contraste et le mimétisme.

L’œuvre parcourue de descriptions du tonnerre, du vent, de la pluie ou de l’atmosphère poétique de chaque saison, concentre tout le génie de la musique de Vivaldi. Des mélodies avec de superbes passages très imagés, créent une musique extrêmement colorée et contrastée.

Le ballet Les Quatre Saisons comme quatre saisons d’amour

 

Mis en scène et chorégraphié par Giuliano Peparini, ce ballet en un acte d’unedurée de 1 h 20, nous présente les quatre saisons de l’année comme quatre saisons d’amour :

  • Le printemps : la séduction et les premiers désirs
  • L’été : l’amour passionné avec ses émotions intenses et désirs charnels
  • L’automne : l’amour ordinaire teinté de mélancolie
  • L’hiver : l’amour déclinant, menant aux querelles et à l’incompréhension

Les premiers regards se croisent avec pudeur au printemps, puis c’est l’amour fougueux et les émotions enflammées qui s’expriment lors de l’été. L’automne et ses couleurs atténuent les passions, et c’est à l’hiver qu’apparaît la froideur des sentiments. Le temps s’écoule inévitablement, changeant tout ce qu’il touche, dontl’amour.

 

Les Quatre Saisons

 

À travers cette œuvre, Peparini met en parallèle le cycle des saisons et les phases de l’amour en évoquant des situations habituelles que chacun vit dans une relation.

Tout au long du spectacle, les actions se passent autour d’un canapé : un lieu d’amour, de séduction, mais aussi un lieu d’ennui et de querelles. Sur scène, un arbre géant a planté ses racines que l’on voit passer du rose au rouge, du jaune au gris. C’est une référence claire à l’arbre de vie : symbole de continuité et de régénération.

La musique d’Antonio Vivaldi et de Domenico Scarlatti est parfaitement fusionnée avec les sons de la nature et traduit avec une grande souplesse le début de chaque saison.

Les éclairages, les décors, les costumes parviennent à créer des éléments chorégraphiques et des personnages d’une grande expressivité.

 

Les Quatre Saisons

 

Le ballet Les Quatre Saisons constitue un bon exemple du renouveau de la danse classique et le style contemporain le rend unique et exceptionnel. Cette œuvre originale sera présentée au Palais des congrès de Paris, du 13/01/2023 au 15/01/2023.

Résultats de 1 à 1 sur 1

Résultats de 1 à 1 sur 1