Poster

Casse-Noisette

Ballet et Musique Classique

En tournée dès le 04/11/2022

Places à partir de 37 €

Casse-Noisette

Venez vivre la magie de Noël avec le chef d’œuvre classique Casse-Noisette !

...
INFORMATIONS

Casse-Noisette : la magie de Noël

 

Venez découvrir le chef-d’œuvre classique de Tchaïkovski dans une production inédite !

 

 

Casse-Noisette

 

Franceconcert présente « Casse-Noisette, Le Ballet et L’Orchestre » dans une production inédite comme chaque année. Ce chef d’œuvre classique est aujourd’hui interprété par le Ballet Académique de Naples avec la participation de danseurs invités ukrainiens, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique National de Moldavie « Serghei Lunchevici ». Venez (re)découvrir le spectacle Casse-Noisette en 2022 et 2023 !

 

 

Casse-Noisette : un ballet très apprécié

 

Ce conte de Noël raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un Casse-Noisette en forme de petit bonhomme. Dans une nuit animée d’un mystérieux enchantement, les jouets menés par le Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d’affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger. Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un voyage magique.

Interprété sur la célèbre musique de Tchaïkovski, le ballet Casse-Noisette a été présenté pour la première fois en Russie au mois de décembre 1892.

Aujourd’hui, ce spectacle est incontestablement l’un des ballets les plus joués et populaires au monde. La célèbre musique de Tchaïkovski interprétée par l’orchestre et la virtuosité des danseurs, sublimées par des décors et costumes époustouflants, feront vibrer petits et grands et vous plongeront dans une atmosphère féerique.

 

Casse-Noisette

 

Du conte au ballet : Casse-Noisette, un spectacle en deux actes

 

 

Ballet en deux actes d’une durée totale de 2 h 10, le spectacle Casse-Noisette s’adresse aussi bien aux amoureux du ballet qu’au grand public.

Acte I

Les invités se pressent à la fête de Noël : des danses commencent et des moments de joie sont partagés autour de l’arbre de Noël. L’Oncle Drosselmeyer invente divers jeux et réalise plusieurs tours de magie.

Chacun attend de voir les surprises et Drosselmeyer montre une nouvelle poupée : un Casse-Noisette avec un visage étrange et de grandes dents. Aucun des enfants n’est véritablement intéressé par le Casse-Noisette. Drosselmeyer donne avec plaisir ce Casse-Noisette à Clara qui part dans sa chambre avec son cadeau.

Alors que Clara est en train de rêver, sa chambre s’illumine d’une mystérieuse lumière et d’effrayantes souris courent vers l’arbre de Noël détruisant sur leur passage toutes les décorations de la fête.

Le Casse-Noisette provoque le roi des souris en duel, mais ce dernier prend le dessus rapidement. Au moment décisif, Clara court pour aider son bien-aimé. En jetant un coussin sur le roi des souris, elle le distrait. Le Casse-Noisette décoche un bon coup au roi des souris et l’immobilise.

Les souris l’emportent leur roi dans un mouvement de panique. Drosselmeyer apparaît et transforme l’étrange Casse-Noisette en un prince charmant. Commence alors son voyage fantastique avec Clara.

 

Acte II

Clara et le Prince sont suivis par le roi des souris pendant leur voyage mais finissent par arriver au royaume des friandises. Des fanfares annoncent l’arrivée de Clara et du Prince et le festival des jouets commence. Clara danse accompagnée de son Prince, mais, au milieu de la nuit, les festivités prennent soudainement fin. Le palais disparaît et l’obscurité refait son apparition.

Aux premières heures du jour, la petite Clara se réveille tenant tendrement son bien-aimé. Elle se souvient de son rêve magique et de son inoubliable voyage au pays des jouets.

 

Le ballet « Casse-Noisette » : une véritable tradition de Noël

 

Pourquoi ce spectacle est-il si populaire pendant les fêtes ?

  • Tout d’abord, l’histoire se déroule le soir du réveillon de Noël et les invités se pressent à la fête.
  • Un magnifique sapin se dresse au milieu du salon et des danses commencent autour de l’arbre de Noël.
  • La forêt hivernale, les flocons de neige, et les invités avec les bras remplis de cadeaux créent une ambiance festive et de Noël.
  • Le personnage du Casse-Noisette, qui était à l’origine un jouet, fait aujourd’hui partie des symboles de Noël.

 

Casse-Noisette

 

Casse-Noisette : une histoire pour petits et grands

 

 Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le spectacle Casse-Noisette est si populairedepuis des générations.

Casse-Noisette est une véritable histoire sur le passage de l’enfance à l’adolescence, basée sur le thème immortel de l’amour et des forces du mal. Ce ballet aborde des thématiques comme l’importance de la famille, de l’amour et de la générosité par rapport à la richesse matérielle. C’est une histoire intemporelle pleine d’espoir et d’émerveillement.

Si vous n’avez jamais vu le ballet Casse-Noisette ou avez envie de revivre un moment féérique, la période autour des fêtes de fin d’année est idéale pour (re)découvrir ce conte de Noël.

Casse-Noisette est en tournée dans toute la France et passera au Palais des congrès de Paris, avec une toute nouvelle production de ce spectacle incontournable

France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg

 

Résultats de 1 à 20 sur 27

Résultats de 1 à 20 sur 27